top of page

Les Outils Incontournables en Ligne pour les Vidéastes Professionnels

Dernière mise à jour : 9 déc. 2023

Dans l'ère numérique actuelle, les vidéastes professionnels sont armés de technologies en ligne pour perfectionner leur art et simplifier leur flux de travail. Voici une exploration d'outils essentiels, gratuits, qui peuvent transformer votre expérience de production vidéo.


Cet article a été co-rédigé avec l'aide de l'IA (ChatGPT) dans le but de proposer des contenus complets et pertinents.


GYROFLOW

Gyroflow

Gyroflow est un outil puissant de stabilisation vidéo, qui utilise les données gyroscopiques pour une compensation précise des mouvements. Il est incroyablement rapide, facile à utiliser et disponible pour toutes les plateformes. C'est gratuit et open source.


LA SONOTHEQUE

LaSonotheque

LaSonotheque.org est une banque de sons totalement gratuits, libres de droits et de qualité, destinée à tous vos projets, y compris commerciaux. Une sonothèque de bruitages, d'ambiances sonores, de sons seuls et de musiques aux formats MP3, WAV, BWF, AIFF, OGG, FLAC, AAC et M4A. Fondée par Joseph SARDIN, elle dispose de centaines de fichiers sans traitement à écouter et télécharger sans modération. Pour l'audiovisuel, les podcasts, le cinéma, le théâtre, le livre audio, le jeu vidéo, la radio, et autres productions multimédias.


BANQUES D'IMAGES

Les banques d'images

Une ressource inestimable pour les créateurs, ces banques d'images offrent une palette infinie d'inspiration visuelle sans entraves juridiques. Voici les plateformes que je conseille :

  • Pexels : Sur cette plateforme, toutes les photos et vidéos peuvent être téléchargées, utilisées, modifiées gratuitement, sans attribution obligatoire.

  • Unsplash : Comme précédemment, les photos Unsplash sont conçues pour une utilisation libre. Elles peuvent être téléchargées et utilisées gratuitement, être utilisées pour un usage commercial, sans autorisation ou attribution additionnelle.

  • Pixabay : Plateforme proposant tous types de média (photos, vidéos, illustrations, effets sonores, musiques...) sous licence Creative Commons CCO ou Pixabay Licence. Une véritable mine d'or pour vos besoins de production.

MUSIQUE GRATUITE

Musiques gratuites

Bien qu'il soit souvent nécessaire d'acheter une licence musicale pour les besoins d'édition ou pour disposer d'un son de qualité, voici deux plateformes proposant des titres libres de droit et exploitables gratuitement :

  • Pixabay : Mentionné précédemment, ce service propose le téléchargement gratuit de musiques sous licence CCO ou Pixabay Licence. Les titres sont au format MP3.

  • Auboutdufil : Ce site propose des musiques gratuites sous licence Creative Commons au format MP3. Il met à disposition des fichiers classés par genre, par humeur et par usage. Attention, il vous sera nécessaire de vérifier les termes de la licence avant d'exploiter le média.

HANDBRAKE

HandBrake

HandBrake est un transcodeur open source, gratuit, construit par des bénévoles, permettant de convertir des vidéos de presque tous les formats vers une sélection de codecs modernes et largement pris en charge.


DCP

Création d'un DCP

Voici deux logiciels pour les besoins de création d'un Digital Cinema Package (DCP), standard industriel pour la distribution de films dans les cinémas du monde entier :

  • OpenDCP : logiciel open source qui permet de créer des Digital Cinema Packages. Il prend en charge les formats d'image 2K et 4K, ainsi que les fichiers audio au format WAV.

  • DCP-o-matic : logiciel open source qui propose une gamme de fonctionnalités pour la création de DCP. Il est disponible pour Windows, macOS et Linux.

Pour en savoir plus sur la création d'un DCP : Conception d'un DCP en Vidéo : Guide Complet

80 vues
bottom of page